Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Miroiterie Righetti

La Lorraine, territoire industriel reconnu pour son excellence, est riche d'entreprises ayant sublimé la silice en cristal ou en verre, à l'image de la miroiterie Righetti, fondée en 1835 et toujours en activité.

C'est à Charles Righetti que nous devons cette success story, toujours entretenue et animée par sa descendance : une entreprise familiale oeuvrant à valoriser le verre sous différentes formes et différentes techniques.

Portée par une évolution des techniques et des technologies, la miroiterie Righetti n'a cessé de se développer jusqu'à son implantation, en 2011, dans la zone industrielle de Fléville, au sud de Nancy.

Dans un bâtiment BBC d'une surface de 3.000 m2, entièrement dévolu à la transformation du verre, l'ensemble des équipes Righetti oeuvre, grâce à des technologies de pointe, à la valorisation du verre au travers de différentes familles de produits. De la miroiterie traditionnelle à la fabrication de verres feuilletés décoratifs et techniques, la miroiterie Righetti sublime le verre pour des projets audacieux, à l'image du mur Colora Image développé conjointement par l'architecte d'intérieur Christophe Pillet afin d'habiller les murs de la nouvelle boutique Christofle à Paris.

Doté d'un outil de production à la pointe des nouvelles technologies, la miroiterie Righetti travaille toutes typologies de verre, du plus clair au miroir, en passant par le verre imprimé ou laqué, les verres Sécurit ou encore Isolants. Elle est également à même de travailler le verre bombé pour des projets architecturaux audacieux, le verre au plomb pour les chantiers de rénovation patrimoniaux, le verre anti-UV, pare-feu ou encore pare-balles...

Fabricant de verres feuilletés, cette miroiterie décline 6 collections dont 5 intègrent des inclusions décoratives à l'image de Colora avec ses films de couleur ou motifs, Natura et ses inclusions de papiers japonais et textile, Metalica mettant en l'honneur les films métallisés, Grafica et ses éléments graphiques contemporains ou encore Inova incluant des films à cristaux liquides ou des systèmes d'éclairage. Evidemment, et face à une demande de personnalisation toujours plus ancrée dans le sur-mesure, permettant de répondre aux attentes décoratives des architectes et décorateurs, les équipes Righetti ont développé un service sur-mesure, pour des projets audacieux.

Cette expertise exceptionnelle et ce savoir-faire unique ont été retenus par l'architecte décorateur Christophe Pillet afin de décorer les murs de la toute nouvelle boutique de la maison Christofle, à quelques pas de la place Vendôme. Ce magasin historique, implanté dans la rue Royale, depuis plus de 120 ans, porte l'excellence des arts de la table à la française, soutenu dès sa création par les commandes impériales de Napoléon III. Afin de marquer cette histoire, les alvéoles du rucher des abeilles, véritable symbole impérial français, ont été déclinées sur l'ensemble des murs et des sols de cette boutique, afin de former un motif unique et différenciant. 

Un mur de près de 6 mètres de longueur sur 3 mètres de hauteur a été intégralement habillé d'un parement de verre issu de la collection Colora Image de la Miroiterie Righetti, en verre feuilleté extra clair. Avec une épaisseur en face avant de 6 mm et une face arrière de 12 mm, les verriers de l'entreprise ont intégré un motif haute définition dessiné par Christophe Pillet. Afin de sublimer ce motif constitué de losanges, la face avant du verre feuilleté a été gravée, et la face arrière sablée. La gravure traditionnelle est le fruit du travail de l'atelier parisien "Au gré du verre". Ces incisions profondes de 1 à 4 mm soulignent et créent des volumes tout en trompant le regard.

Afin d'offrir encore plus de profondeur à l'ensemble, le mur de fond a été peint dans une teinte rose poudrée et l'ensemble du panneau en verre est sublimé par un rétro-éclairage Led implanté dans le sol et dans le plafond. Cette combinaison offre encore plus de profondeur à l'ensemble.

Chez Righetti, le verre prend différentes formes. Il peut ainsi devenir un magnifique revêtement mural, habiller une crédence ou un plan de travail, sublimer du mobilier, se transformer en garde-corps ou façades, revêtir un sol ou des marches d'escalier, se faire verrière ou cloison, délimiter une douche ou encore diffuser de la lumière...

Toutes les créations de la Miroiterie Righetti sont à découvrir sur www.miroiterie.fr 

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

FUSO nitro+ / L'ART DE LA DECOUPE LION SABATIER

FUSO, une collection emblématique de la manufacture thiernoise ROUSSELON DUMAS SABATIER développée conjointement avec le designer Jean-Pierre VITRAC fête ses 18 années. Pour cet événement, FUSO devient FUSO nitro +, présentée en avant première lors de l'édition de septembre 2016 du salon Maison & Objet Paris.