Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
MAISON DE LA CORÉE i.active ULTRA

Dans le cadre du développement de la Cité Internationale Universitaire de Paris, la nouvelle maison de la Corée, pensée par l'équipe franco-coréenne des cabinets d'architectes Canale 3 et Ga.A Architects, dispose d'une façade préfabriquée utilisant du ciment photocatalytique i.active ULTRA du cimentier Ciments Calcia, permettant de répondre aux nouveaux enjeux d'une ville durable.

Ce bâtiment implanté dans un parc, non loin des boulevards périphériques, dispose d'un accès ouvert sur les jardins, avec une façade protectrice le long du périphérique, permettant d'offrir un cadre de vie exemplaire à ses habitants.

Pour en assurer un parfait entretien, tout en lui offrant une véritable solution permettant de lutter contre la pollution, ce duo d'architectes a fait le choix de mettre en oeuvre le ciment dépolluant i.active ULTRA développé par Ciments Calcia. Son action photocatalytique offre un véritable rempart à la pollution, en décomposant les substances gazeuses que sont les oxydes d'azote, NOx, et les COV, grâce à une simple exposition à la lumière naturelle du soleil.

Les panneaux architectoniques de cette façade, exposés le long du périphérique, ont été conçus par le pré-fabricant Naullet Groupe Soriba. Comme le précise Didiez Gazeau, Responsable du développement chez Naullet, « La particularité des façades de la Maison de la Corée est de combiner des panneaux porteurs de 18 cm d’épaisseur, des panneaux d’habillage de 10 cm, ainsi que quelques panneaux courbes. Au total, ce sont 2100 m2 de parements uniformément blancs et lisses que souhaitaient les architectes. Ils tenaient absolument à une teinte très claire et d’une grande régularité colorimétrique. Un béton architectonique élaboré avec i.active ULTRA de Ciments Calcia a su répondre à leur demande. »

i.active ULTRA associe à la force créative du béton, des propriétés hautement dépolluantes afin de répondre aux véritables enjeux d'une ville durable.

Rappelons que Ciments Calcia est la filiale française du Groupe HeildelbergCement. En France, il dispose de 10 usines, 6 agences commerciales et 7 centres de distribution sur le territoire. Tous les produits Ciments Calcia bénéficient de la normalisation CE et de la labellisation NF.

Ciments : i.active ULTRA - CEM I 52,5 N CE de Ciments Calcia
Entrepreneur : Eiffage
Avis à la Maîtrise d'ouvrage / scet
Conception et maîtrise d'oeuvre : Canale3, Ga-A Architects, Artelia, Alhyange, Aep topolis et BMF

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail