Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
Borne de géomètre recyclé QUARTA

Issue des déchets de nos poubelles "jaunes", voici la toute première borne de géomètre conçue et fabriquée en France, sous l'initiative du Cabinet de Géomètres experts QUARTA et de la marque EUROBORNES & BALISES propriété de SOGEMAP.

Les bornes de géomètre permettent de délimiter les terrains. Elles représentent un acte juridique fort et pérenne. Ces bornes restent longtemps en place et ne sont que très rarement recyclées.
Chaque année, on peut estimer que la profession de Géomètre consomme près de 100 tonnes de plastique issu directement du pétrole et donc de l’énergie fossile. Or, la mission du géomètre est aussi d’être responsable du cadre de vie, et pour la société QUARTA, cela a vraiment du sens.

Face à ce constat, Sébastien Cavillon, Président de QUARTA avec la charge de délégué régional de la commission développement durable de l’Ordre des Géomètres, Agenda 21, s’est donc penché sur ce sujet. Conscient de l’impact fort de ces bornes sur l’environnement, il a fait appel à EUROBORNES & BALISES (marque du groupe SOGEMAP) pour tenter de trouver une solution pour arrêter de créer de nouveau déchet.

Le groupe SOGEMAP, quant à lui, s'est inscrit dans une démarche pilotée par l'ADEME et baptisée ORPLAST, depuis quelques années. Ce process vise à intégrer des matières plastiques issues du recyclage des déchets afin de remplacer les plastiques dit de 1er choix issus directement de la pétrochimie. A qualité égale, ces plastiques recyclés limitent la production et la mise en circulation de plastiques neufs.

Le résultat de ce partenariat inédit, entre un grand cabinet de géomètres et une société de plasturgie, est une borne conçue en polyéthylène haute densité issue de matières 100% recyclées. Sa couleur bleue la dénote face aux bornes de géomètres actuellement oranges. L'équipe des géomètres QUARTA l'a totalement adoptée et, depuis janvier 2020, toutes les bornes commandées seront en plastique recyclé.

Un produit 100% made in France à base de plastique recyclé issu de nos poubelles.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail