Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
KP1 ENTREVOUS EMR

L'entrevous, bloc creux disposé entre des poutrelles préfabriquées lors de la réalisation d'un plancher semi-préfabriqué, vit une véritable révolution chez KP1.

Ce coffrage perdu de la dalle de compression, autrefois conçu en terre cuite, en béton ou encore en bois aggloméré, est aujourd'hui disponible, à 100% de sa composition, en matériau recyclé.

Cette révolution, baptisée Entrevous EMR, est le fruit de la collaboration du leader français des systèmes constructifs préfabriqués KP1 et de l'entreprise CPA Recyclage.

Les atouts de ce produit sont multiples.

Il permet de renforcer le confort de mise en oeuvre. En effet, l’entrevous EMR affiche un poids carbone d’1,76 kg eqCO2/m² de plancher, soit 3 fois moins qu’un système traditionnel. 35 fois plus léger (2,3 kg) qu’un entrevous traditionnel en béton, l’EMR diminue de manière significative les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS). Il peut être chargé, déchargé et mis en oeuvre par un seul professionnel. Gain de temps et sécurité garanti !

Il supprime les déchets. L’entrevous EMR est aisément découpable. Les chutes peuvent être réutilisées et les déchets sur chantier sont ainsi réduits quasiment à zéro.

Enfin, son utilisation permet de maîtriser les coûts. Sa géométrie spécifique, unique sur le marché, assure une performance mécanique maximale et un litrage du béton optimisé.

Sur un an de production, KP1 prévoit ainsi de recycler environ 40 millions de bouteilles en plastique. Pour diminuer au maximum son impact carbone, l’industriel a également fait le choix du circuit court. Trente kilomètres séparent le lieu de recyclage à Pont-d’Ain (01) et le site de production des EMR.

Un avis technique et une certification NF de l’entrevous EMR sont en cours de validation au CSTB.

Cette nouvelle référence vient compléter l’offre KP1, qui propose depuis 2018 son entrevous EMS EcoVS intégrant déjà en partie de la matière première recyclée. L’EMS EcoVS et le nouvel EMR se distinguent par des teintes différentes.

« Le système d’entrevous léger, créé par KP1 il y a plus de 20 ans, s’est démocratisé au fil des années pour devenir aujourd’hui la norme. Nous avons mis cet esprit visionnaire et notre expertise de plus de 60 ans au service de la performance pour concevoir l’EMR : une solution respectueuse de l’environnement, sans compromis sur sa légèreté, sa rigidité et la sécurité des femmes et des hommes sur chantier. » souligne Florent GOUMARRE, Directeur Marketing, Communication et Innovation Produits KP1

L’entrevous EMR, tout comme la solution EMS EcoVS, est à destination des planchers sur Vide Sanitaire. Ce mode constructif s’adapte à tous les types de sols, notamment dans les zones géographiques à risques argiles gonflantes « moyens » ou « forts » (Loi ELAN).

Les produits et innovations KP1 sont à découvrir en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail