Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

A une période où chaque acteur du secteur bâtiment prend en considération son impact sur l'environnement, le marché français du sac à ciment a généré près de 35.000 tonnes de déchets d'emballage. Face à cette source de pollution, les grands acteurs de la filière ciments se devait de réagir en apportant une solution viable à la conservation du ciment mais également au recyclage de ses emballages.

Acteur incontesté dans la fabrication de ciments, la société CIMENTS CALCIA (membre d'Italcementi Group : 5ème acteur mondial dans le ciment) après avoir proposé sa solution BigBag pour les chantiers, innove en proposant un sac d'emballage et de conservation capable de supporter les manipulations tout en étant 100% biodégradable et compostable.

Cette innovation majeure est le fruit d'une politique de recherche et développement de CIMENTS CALCIA en étroite collaboration avec de grands acteurs français comme le Groupe BARBIER, la société LIMAGRAIN et le groupe international de production de papiers et d'emballage MONDI.

Baptisé BioSac, ce nouveau sac d'une contenance de 3,5Kg est constitué d'une double peau de papier de type kraft (40 microns par feuille), assurant une parfaite résistance aux contraintes de manipulation et de stockage et d'un film intercalaire "le free film" confectionné en polyéthylène et permettant la conservation du ciment. Ce film est réalisé en BIOLICE®, une matière 100% naturelle issue de la farine de maïs. (Epaisseur 12 microns - micro-perforé.)

Grâce à ce concept innovant, BioSac de CIMENTS CALCIA, une fois vidé de son ciment, se décompose à hauteur de 96,3% en seulement 12 semaines, dans une situation de compostage industriel. Il va de soit que ces résultats ont été contrôlés et validés par un bureau d'études indépendant : AIB Vinçotte Belgique.BioSac répond en tous points à la norme EN 13 432, relative aux emballages valorisables par biodégradation et compostage et s'est vu, de surcroît, attribué le label OK Compost. (Numéro d'agrément S145.)

Avec cette démarche, pro-environnementale, Ciments CALCIA répond aux exigences de la cible n°06 inscrite dans la démarche HQE s'attachant à la gestion des déchets sur chantiers.

Commercialisé depuis mars 2010 sur le marché francilien, BioSac sera déployé pendant toute l'année 2010 sur l'ensemble du territoire. En outre, ce développement et cette haute technicité de l'emballage seront prochainement proposés à l'ensemble des cimentiers français.

Outre l'innovation et la démarche environnementale de Ciments CALCIA, notre rédaction a apprécié la non répercussion des coûts de recherche et développement sur les ciments conditionnés en BioSac. Dans cette continuité de recherche, les équipes R&D de CIMENTS CALCIA travaillent au développement de palettes de stockage et films de protection éco-valorisables. BioSac est proposé dans les réseaux de négoce en matériaux comme RESEAU PRO, StarMat, SMN, Le Holloco, POINT-P ou encore CRH.

Pour l'ensemble de cette démarche, notre rédaction a décerné, vendredi 19 mars 2010, lors de la 3ème édition des trophées de l'ID source-a-id, un prix récompensant cette innovation.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail