Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

Présent en France et à l’international depuis plus de 20 ans, LE PRIEURÉ conçoit, produit et intègre en milieu urbain et péri--urbain, des solutions végétales innovantes et utiles, pour des villes plus agréables à vivre, plus saines et plus intelligentes.

Engagé dès la première heure dans une ambitieuse démarche éco-environnementale, LE PRIEURÉ est pionnier dans la production et la conception de systèmes de végétalisation de toitures et a fondé son développement sur l’innovation.

Au travers de sa parfaite maîtrise des eaux pluviales, LE PRIEURÉ propose une solution inédite, parfaitement adapté à l'architecture du bâtiment : la Toiture Hydroactive.

Les précipitations des eaux pluviales sont captées sur la toiture par un tapis végétalisé associant plantes et substrat. Les eaux, une fois filtrées sont stockées dans des réserves d'eau grâce au bac HYDROPACK®. Lorsque ces bacs sont saturés, le volume excédentaire est recueilli dans un sous-bac de stockage articulé autour de deux compartiments distincts : HYDROSTOCK®. Ce dernier stockage est dimensionné par le bureau d'étude LE PRIEURÉ afin de s'adapter au bâti. L'eau contenue dans la partie inférieure du sous-bac HYDROSTOCK est une réserve d'eau capable d'alimenter les plantes par remontée capillaire grâce à des mèches. Le couvert végétal est ainsi irrigué, quel que soit le climat et l'évapotranspiration des plantes. Il favorise le rafraîchissement naturel du bâtiment en luttant, de façon efficace contre les îlots de chaleur en milieu urbain.

L'excédent d'eau des réserves est évacuée par micro-débit contrôlé. Des capteurs installés dans la végétation permettent de mesurer le taux d'humidité. Dans le cas de pluies intenses, de longue durée, et après remise à niveau des stocks d'eau, une électrovanne assure, de façon automatique, l'évacuation de l'eau excédentaire, par micro-débit.

Entièrement connectée, ce système de toiture végétalisé permet le suivi, en temps réel, des performances de votre toiture. Les paramètres comme la chaleur, le taux d'humidité, le volume d'eau stocké ou le débit de fuite de la toiture Hydroactive sont transmises, sans fil, à une station de contrôle. Outre ces fonctions, il permet de donner des informations complémentaires comme l'évolution du débit de fuite, le volume d'eau stocké sur la toiture, le cumul du volume d'eau réutilisé ou encore le volume d'eau rejeté. Cette connexion se traduit par l'installation du CACTUS : une borne d'interface sans fil à implanter sur la toiture. Dans un contexte de multi-toitures, plusieurs bornes pourront être pilotées au travers d'une application disponible sur tablette ou smartphone.

Dans le cas d'une mise en oeuvre de cette toiture dans une zone à faible apport pluvial, LE PRIEURÉ propose une connexion à un réseau d'eau complémentaire permettant de conserver le couvert végétal par irrigation capillaire.

La toiture Hydroactive connectée a été mise en oeuvre sur le bâtiment de la plate-forme logistique Sogaris de Rungis (94) avec une surface totale de 200.000 m2 et une seconde toiture de cette entreprise, implantée dans la banlieue de Lyon à Mions. Retrouvez l'interview de Madame Caroline Grandjean, Présidente du Directoire de Sogaris, expliquant les raisons du choix opéré par sa société pour la technologie d'une toiture Hydroactive & connectée LE PRIEURÉ.

Inaccessibles ou accessibles, les toitures végétalisées LE PRIEURE peuvent répondre à toutes les typologies de toitures plates.

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet LE PRIEURÉ en suivant ce lien.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail