Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail
FIRESTONE LUMICENE

Notre équipe rédactionnelle avait eu un coup de coeur pour le concept de construction autonome développé par les équipes de la société lyonnaise LUMICENE et, en 2018, nous vous présentions la collaboration entre un architecte Christophe Bénichou et les ateliers LUMICENE.

Aujourd'hui, notre rédaction lève le voile sur le concept des toitures des modules préfabriqués LUMIPOD, fruit d'une collaboration avec la société ALPEX, distributeur agréé des gammes EPDM et TPO de FIRESTONE BUILDING PRODUCTS pour les régions Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes et Haute-Marne.

Les toitures plates des modules d'habitation autonome LUMIPOD, développés par LUMICENE, nécessitent une excellente isolation et une parfaite étanchéité. Dédiés aux particuliers comme aux professionnels du secteur de l'hôtellerie et de l'hébergement, chaque module monocellulaire est fabriqué en usine, puis livré sur site. Durable, cette architecture atypique en demi-cercle, nécessite une parfaite isolation avec la mise en oeuvre de solutions performantes et durables.

Pour ces raisons, les équipes LUMICENE ont opté pour le complexe de toiture isolante associant un écran pare-vapeur V-GARDTM à des panneaux isolants PIR RESISTA AK, le tout associé à une membrane d'étanchéité RUBBERCOVERTM EPDM.

L'association du panneau isolant PIR RESISTA AK à l'écran pare-vapeur V-GARD TM optimise les performances thermiques du module LUMIPOD, tout en contribuant à de véritables économies d'énergie. La membrane RUBBERCOVER TM EPDM, quand à elle, épouse parfaitement les acrotères du toit plat pour une parfaite protection contre les caprices de la météo. Dans cette mise en oeuvre a été fait le choix d'utiliser des nappes adaptées à la surface. Ainsi, la couverture du module a nécessité un minimum de joints pour une pose encore plus rapide. Rappelons que cette membrane offre une durée de vie de 50 ans, et qu'elle est recyclable : un atout supplémentaire pour LUMICENE. L'ensemble de ce complexe est mis en oeuvre à froid : gage d'un véritable gain de temps !

LUMICENE a fait appel au distributeur ALPEX afin de former, à la pose de ce complexe d'isolation, ses équipes. En deux jours, alternant cours théoriques et pratiques dans les ateliers lyonnais, les équipes LUMICENE ont découvert cette solution rapide à mettre en oeuvre dans le cadre d'une conception "usine" éliminant toutes les contraintes climatiques.

« Nous recherchions une solution d’étanchéité facile à mettre en oeuvre directement en atelier et garantissant un assemblage rapide sur site du LUMIPOD, livré en deux modules pour simplifier le transport. Notre choix s’est porté sur la membrane RUBBERCOVERTM EPDM de FIRESTONE en parfaite adéquation avec notre cahier des charges. Il suffisait à nos équipes de positionner la nappe sur la toiture, avant de la découper en suivant la forme des demi-cercles, puis d’encoller à froid. Une fois sur le chantier, elles n’avaient plus qu’à réaliser la jonction des deux modules à l’aide d’une bande de pontage adhésive (QuickSeam Cover Strip) de FIRESTONE. Nous avions également à disposition tous les accessoires de finition pour garantir l’étanchéité au niveau des anneaux de levage, des descentes d’eau pluviale ou encore de la sortie du poêle à bois. Autre avantage, la mise à disposition de l’écran pare-vapeur V-GARD™ et du panneau isolant PIR RESISTA AK. FIRESTONE nous fournissait ainsi un système complet, totalement compatible et simplifiant les échanges au quotidien. », détaille Clément SALVAIRE, Directeur Général de LUMICENE.

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Twitter Partager sur Pinterest Imprimer l'article Envoyer par mail

VONARIS-M SIGNÉ FINIMETAL

VONARIS-M est un radiateur à eau chaude, doté de tubes rectangulaires assurant la structuration de sa façade, dans un esprit chic, et à prix très accessible.